La Liberté

L’Arabie saoudite dévoile les dégâts

Publié le 21.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sites pétroliers » Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran après l’attaque des sites pétroliers saoudiens.

L’Arabie saoudite a montré hier pour la première fois à la presse l’étendue des dégâts sur ses installations pétrolières attaquées le 14 septembre. Le royaume a insisté sur sa détermination à rétablir rapidement sa production en dépit de la montée des tensions dans la région. Ces attaques ont été attribuées à l’Iran par les Etats-Unis, qui ont évoqué un «acte de guerre», mais Téhéran a nié toute responsabilité et mis en garde contre une «guerre totale» en cas de riposte américaine ou saoudienne.

Washington a annoncé hier de nouvelles mesures contre la Banque centrale iranienne et le fonds souverain de Téhéran pour «financement du terrorisme», présentées par Donald Trump comme les «sanctions les plus sévères jamais imposées à un pays».

Le président chinois Xi Jinping a aussi condamné les récentes attaques. Hier, il a appelé à «la retenue» dans la région, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. M. Xi a exhorté les «parties concernées» à éviter «les actions qui pourraient aggraver les tensions dans la région» au cours d’un téléphone avec le roi Salmane d’Arabie saoudite, selon la même source.

L’installation de Khurais, dans l’est du royaume, a été frappée quatre fois et des incendies y ont fait rage cinq heures durant, a déclaré aux journalistes un responsable du géant pétrolier saoudien Aramco, qui gère le site. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11