La Liberté

L’assaut final est lancé sur Mossoul

Publié le 19.06.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Irak »   Les forces irakiennes ont lancé hier l’assaut pour chasser le groupe djihadiste Etat islamique (EI) de la Vieille-Ville de Mossoul, dont la reprise leur permettrait en principe de contrôler la totalité de la deuxième cité d’Irak. Cette zone, dont la reconquête s’annonce ardue et où sont pris au piège quelque 100 000 civils, est située dans l’ouest de la ville, dernier grand fief urbain de l’EI en Irak.

Elle est l’objectif ultime des forces gouvernementales qui, avec le soutien crucial de l’aviation de la coalition internationale antidjihadistes dirigée par les Etats-Unis, ont réussi depuis février à reprendre, selon le commandement irakien, 90% de la partie ouest de Mossoul. Elles ont déjà reconquis fin janvier la partie orientale de cette cité du nord de l’Irak.

La grande majorité des djihadistes restés à Mossoul est retranchée dans la Vieille-Ville qui est encerclée par l’armée. Située sur la rive occidentale du Tigre, fleuve qui coupe la cité en deux, cette zone est un dédale de petites rues fortement peuplé, guère propice à l’avancée des blindés et où l’usage d’armes lourdes risque de mettre en péril la population civile.

Dans la partie orientale, les gens vaquaient normalement à leurs occupations. Les magasins étaient ouverts tandis que les élèves et les employés se rendant à l’école ou à sur leur lieu de travail étaient pris dans des embouteillages.

Une reconquête de la Vieille-Ville est cruciale pour la reprise à l’EI de la totalité de Mossoul tombé en juin 2014 aux mains de l’organisation ultraradicale. Appuyées par la coalition internationale, les forces irakiennes ont lancé le 17 octobre 2016 leur vaste offensive pour chasser l’EI de Mossoul. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11