L’église a enquêté sur les abus
Temps de lecture estimé : 1 minute
Portugal » Une commission a établi qu’au moins 4815 mineurs ont été victimes d’abus sexuels au sein de l’église depuis 1950.
Au moins 4815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique portugaise depuis 1950, a conclu hier une commission indépendante, qui a entendu plus de 500 témoignages l’année dernière.
«Ces témoignages nous permettent d’arriver à un réseau de victimes beaucoup plus important, calculé au nombre minimal de 4815 victimes», a déclaré le coordinateur de cette commission d’experts, le pédopsychiatre Pedro Strecht.
«Le rapport publié aujourd’hui exprime une réalité dure et tragique. (Nous croyons toutefois que le changement est en marche», a réagi le président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP), l’évêque de Leiria-Fatima José Ornelas.
«Nous demandons pardon à toutes les victimes», a-t-il affirmé, évoquant «une plaie ouverte qui nous blesse et nous fait honte».
Les évêques portugais vont se réunir le 3 mars pour tirer les conclusions du rapport indépendant et annoncer des «mesures concrètes» pour «empêcher la répétition de n’importe quel type de violences».
Pendant deux heures, les membres de la commission d’experts ont exposé, de façon parfois crue et détaillée, les enseignements tirés des 512 témoignages validés, mais aussi de leurs recherches dans les archives de l’Eglise. «Malheureusement, l’ampleur des chiffres et des récits nous est très familière car nous les avons déjà entendus aux quatre coins du monde», a commenté le jésuite Hans Zollner. ats/AFP