L’espoir retrouvé de la Grèce
23.06.2018Plan de sauvetage » Les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus dans la nuit de jeudi à vendredi sur un vaste accord mettant fin à huit années de crise, d’austérité et de plans de sauvetage pour la Grèce (voir notre édition d’hier).
Cet accord, qui inclut un dernier allégement important de la dette d’Athènes doit permettre à Athènes de quitter, comme prévu, la tutelle de ses créanciers (zone euro et Fonds monétaire international) le 20 août prochain pour recommencer à se financer seule sur les marchés, après plusieurs années de profonde récession et trois programmes d’aide.
La Grèce a salué hier «l’accord historique» trouvé dans la nuit par ses créanciers pour clôturer huit années de crise, assurant qu’«une nouvelle page est en train de s’écrire». «Nous avons trouvé un accord historique à l’Eurogroupe d’hier sur la dette grecque», a déclaré le premier ministre grec Alexis Tsipras, ajoutant: «Une nouvelle page est en train de s’écrire, mais nous ne devons pas pour autant détruire le chemin fait sur les réformes et sur les efforts budgétaires.»
Des médias et analystes tempéraient toutefois l’optimisme, observant que le respect des obligations budgétaires prévues nécessitera une discipline de fer. Le pays restera sous surveillance de ses créanciers.
«Ce serait une erreur terrible de cultiver l’illusion que la fin des programmes d’aide signifie un retour à la normale», estimait hier le quotidien d’opposition Ta Nea. ATS/AFP