La Liberté

L’Europe refuse de baisser la garde

Publié le 13.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pandémie » Les gouvernements prennent de nouvelles mesures pour prévenir une deuxième vague.

La persistance du coronavirus préoccupe les gouvernements européens qui ont annoncé hier de nouvelles mesures pour tenter d’éviter une deuxième vague. A la faveur du déconfinement, de nouveaux foyers sont apparus en Europe, le continent le plus endeuillé avec quelque 202 000 morts (pour 2,8 millions de cas). Bien que la situation paraisse sous contrôle pour le moment, les autorités sont sur le pied de guerre.

En Espagne, les autorités de la région de Catalogne ont ordonné hier le reconfinement à leur domicile des habitants de la zone située autour de la ville de Lérida, en raison d’une forte hausse du nombre des cas de Covid-19. La zone concernée, comptant plus de 200 000 habitants, avait déjà été isolée du reste de la Catalogne samedi dernier.

En France, où le nombre des décès a franchi vendredi la barre des 30 000 morts. Le gouvernement va imposer un test virologique aux voyageurs provenant de pays classés «rouge». Et, après un concert bondé, le maire de Nice (Sud-Est) Christian Estrosi a annoncé l’obligation du masque pour les grands événements de sa ville, demandant à l’Etat de suivre son exemple.

La maladie Covid-19 continue de progresser rapidement en Amérique latine, avec plus de 71 000 morts au Brésil, 11 000 au Chili et au Pérou, mais aussi au Moyen-Orient où elle a fait plus de 20 000 morts dont plus de la moitié en Iran.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché avec plus de 134 000 morts, la première apparition masquée du président Trump, lors d’une visite dans un hôpital militaire a une forte valeur symbolique. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11