La Liberté

L’ex-chef de la Pieuvre vaincu par le crabe

Publié le 18.11.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Italie »   A 87 ans, Toto Riina est mort hier des suites d’un cancer à la prison de Parme.

Toto Riina, parrain redouté de la mafia sicilienne, est mort hier en prison à l’âge de 87 ans, a annoncé le Ministère italien de la justice.

Surnommé la «Belva» (le fauve) pour sa cruauté ou «U Curtu» (le court) pour sa petite taille, Salvatore «Toto» Riina a fait régner la terreur pendant près de vingt ans en Sicile au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 1970.

L’ancien parrain des parrains, qui aurait commandité plus de 150 meurtres, purgeait 26 peines de détention à vie. Il était dans le coma ces derniers jours. Sa femme et trois de ses quatre enfants avaient reçu jeudi une autorisation exceptionnelle pour lui dire adieu. Son fils aîné, Giovanni, purge une peine à perpétuité pour quatre meurtres.

Des funérailles catholiques publiques pour l’ancien parrain mafieux sont exclues, a déclaré hier le porte-parole de la Conférence des évêques italiens, Mgr Ivan Maffeis. Une déclaration qui s’inscrit dans la volonté du Saint-Siège d’excommunier automatiquement les membres de la mafia.

Si la famille de Toto Riina le désire, a cependant expliqué Mgr Maffeis, un prêtre pourrait accompagner les funérailles «avec la prière des psaumes». Car cela ne peut être refusé à personne, a-t-il poursuivi. En revanche, sont «exclues» des funérailles publiques qui seraient un message de «confusion» avec l’enseignement de l’Eglise.

Cosa Nostra, la mafia sicilienne, est encore loin d’être brisée, selon des magistrats italiens. Mais elle s’est faite beaucoup plus discrète, renonçant aux exécutions et aux crimes de sang de l’époque Riina.

ats/afp/Cath.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11