La Liberté

L’Inde veut calmer le jeu au Cachemire

Publié le 14.08.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Asie » New Delhi a annoncé hier un allégement progressif des restrictions dans la région.

Le Gouvernement indien a annoncé hier qu’il allait «progressivement» lever les restrictions imposées au Cachemire. New Delhi avait coupé les communications téléphoniques et l’accès à internet pendant plus d’une semaine pour éviter un éventuel soulèvement dans cette région dont le statut d’autonomie a été révoqué.

Un porte-parole du Ministère indien de l’intérieur a indiqué sur Twitter que les restrictions «étaient en train d’être allégées d’une manière progressive» dans l’Etat du Jammu-et-Cachemire où tous les moyens de communication avaient été bloqués et un couvre-feu imposé le 4 août, avant l’annonce le 5 août de la révocation de l’autonomie constitutionnelle de la région.

Les moyens de communication normaux ont été rétablis dans le Jammu, partie du Jammu-et-Cachemire considérée comme plus pacifique après «évaluation faite par les autorités compétentes», a indiqué le porte-parole. Aucune confirmation indépendante de l’allégement des restrictions n’a pu être obtenue. Hier après-midi, les habitants du Cachemire ne pouvaient toujours pas être joints par téléphone et l’accès à internet ne semblait pas avoir été rétabli.

Auparavant le procureur général K.K. Venugopal avait déclaré devant la Cour suprême que «la situation au Jammu-et-Cachemire était réévaluée chaque jour» et qu’il y avait «des signes d’amélioration».

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11