La Liberté

L'Iran dit oui aux femmes à moto

La Fédération de sport automobile et motocycliste iranienne a ouvert la compétition aux femmes. Cette situation contraste avec celle de l'Arabie saoudite, où les femmes sont interdites de conduire des véhicules.

Cath.ch

Publié le 05.09.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le président de la Fédération iranienne, Mahmoud Seydanlou, a annoncé la décision alors qu'il participait à une manifestation de motocross spécialement destinée aux femmes, à Téhéran. Il a exprimé son espoir de voir bientôt des Iraniennes lutter dans les championnats internationaux, rapporte le 3 septembre 2016 l'agence d'information catholique AsiaNews.

L'événement a été largement couvert par les médias. Une démarche surprenante, alors que les compétitions engageant des femmes sont d'habitude boudées par les médias, souligne AsiaNews.

Des Iraniennes de plus en plus autonomes

La championne iranienne actuelle de moto, Behnaz Shafiei, a expliqué dans le journal britannique «The Guardian» que certains de ses compatriotes ne croyaient pas qu'une femme pouvait conduire un tel engin. «Mais en général, les gens sont enthousiastes et fiers» de la voir piloter une moto, souligne-t-elle.

Pour la République islamique, il s'agit d'une étape importante dans l'autonomie croissante accordée aux femmes, note AsiaNews. Une telle liberté reste inconcevable dans de nombreux pays de la région. En Arabie saoudite, par exemple, les femmes ne sont même pas autorisées à conduire des automobiles.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11