La Liberté

La cheffe de l’exécutif mise au pilori

Publié le 15.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Hong Kong » L’opposition à la loi sur les extraditions continue de faire pression malgré la répression en cours.

La cheffe de l’exécutif hongkongais pro-Pékin Carrie Lam a essuyé hier des critiques de son propre camp quant à son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine, à l’origine de manifestations monstres dans le territoire semi-autonome. L’ex-colonie britannique a connu mercredi ses pires violences politiques depuis sa rétrocession en 1997 quand des dizaines de milliers de protestataires ont été dispersées par la police antiémeute.

L’opposition au projet réunit avocats, organisations juridiques influentes, capitaines d’industrie, chambres de commerce, journalistes, militants et diplomates occidentaux. Un million de personnes ont en outre manifesté dimanche dernier, mais Mme Lam s’est montrée inflexible, refusant d’abandonner son projet.

Hier, des critiques ont fusé de son propre camp, notamment par la voix du député pro-Pékin Michael Tien qui a ouvertement appelé l’exécutif à renoncer. Le propre conseiller de Mme Lam a estimé que précipiter l’adoption du projet de loi par le Conseil législatif (LegCo), le parlement local, était désormais «impossible».

Le projet de loi suscite les critiques de pays occidentaux ainsi qu’une levée de boucliers de Hongkongais qui redoutent une justice chinoise opaque et politisée, et pensent que cette réforme nuira à l’image internationale et à l’attractivité de la ville. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11