La Liberté

La Corée du Nord a refait un lancement

Publié le 09.12.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dénucléarisation » La Corée du Nord a annoncé hier avoir mené un «test très important» depuis sa base de lancement de satellites de Sohae, selon KCNA. Le président américain Donald Trump a averti peu après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait «tout» à perdre à se montrer «hostile». «Il n’a pas envie de gâcher sa relation privilégiée avec le président des Etats-Unis ou de s’ingérer dans l’élection présidentielle américaine de novembre» 2020, a ajouté le locataire de la Maison-Blanche sur Twitter.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Robert O’Brien a de son côté déclaré sur CBS que «la Corée du Nord ferait une erreur» en reprenant ses tests nucléaires. Il a appelé Kim Jong-un à «tenir la promesse» de dénucléarisation qu’il avait faite en juin 2018 à Singapour lors de sa première rencontre historique avec Donald Trump.

En annonçant le test, un porte-parole de l’académie nationale des sciences de Corée du Nord a précisé que son résultat aurait un «effet important» en changeant le «statut stratégique» du pays, a rapporté l’agence officielle KCNA, qui n’a donné aucune précision sur l’engin ou l’arme testée.

Situé sur la côte nord-ouest de la Corée du Nord, le site de Sohae, également connu sous le nom de Tongchang-ri, est au coeur de la diplomatie à trois entre Pyongyang, Séoul et Washington. Les Nord-Coréens l’ont utilisé pour plusieurs lancers de fusées condamnés par la communauté internationale, laquelle dénonce des entraînements au tir de missiles à longue portée. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11