La Liberté

La Corée du Nord refuse de discuter

Publié le 18.05.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Réchauffement refroidi »   La Corée du Nord a affirmé hier qu’elle n’engagerait pas de discussions avec Séoul dans l’état actuel des choses. Au lendemain de l’annulation par Pyongyang d’une rencontre de haut niveau entre les deux pays, elle a qualifié les responsables sud-coréens «d’ignorants et ­incompétents».

Après des mois de rapprochement et de détente diplomatique, la Corée du Nord a opéré mercredi un spectaculaire retour à sa rhétorique traditionnelle. Elle a en effet annulé une rencontre intercoréenne et évoqué la possibilité de remettre en cause le face-à-face historique entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump prévu mi-juin à Singapour.

Pyongyang proteste ainsi contre l’exercice annuel Max Thunder, un entraînement militaire en cours entre Séoul et Washington dans la péninsule, qui implique une centaine d’avions des deux pays, dont des avions de chasse furtifs américains F-22 Raptor, la bête noire de la Corée du Nord.

«A moins que la situation préoccupante qui a abouti à la suspension des discussions nord-sud au plus haut niveau ne soit réglée, il ne sera pas facile de nous asseoir avec le régime actuel en Corée du Sud», a déclaré hier le négociateur principal nord-coréen, Ri Son Gwon.

De son côté, le président américain Donald Trump a assuré hier que les préparatifs pour son sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un mi-juin à Singapour se poursuivaient en dépit des doutes que fait planer Pyongyang sur ce face-à-face historique.

«Rien n’a changé sur la Corée du Nord à notre connaissance, on ne nous a rien dit, a-t-il déclaré. Nous verrons. Si la rencontre a lieu, elle aura lieu, et si elle n’a pas lieu, nous passerons à l’étape suivante», a-t-il ajouté.

Les propos du conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, ont provoqué la colère de Pyongyang qui a dénoncé une «tentative sinistre d’imposer à leur digne Etat le destin de la Libye et de l’Irak». ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11