La Liberté

La fin de la limite des 100 km en France

Publié le 29.05.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Déconfinement » Les Suisses pourront gagner la Méditerranée ou l’Atlantique cet été. La réouverture des restaurants est par ailleurs annoncée.

Edouard Philippe a proclamé hier que «les résultats sont bons» dans la lutte contre le coronavirus. Le premier ministre français a annoncé la fin de la limite des 100 kilomètres et la réouverture des restaurants, avec des restrictions plus importantes dans certaines zones.

«Si je devais résumer l’ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire», a affirmé Edouard Philippe en présentant la deuxième étape du plan de déconfinement, qui débutera mardi 2 juin.

«Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être, c’est donc une très bonne nouvelle», s’est-il félicité, même si «nous restons prudents et nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture». En effet, «ça ne veut pas dire que le virus ne circule plus» car «il est présent à des degrés divers sur tout le territoire».

Les départements d’Ile-de-France (région parisienne), de Guyane et de Mayotte (outre-mer) ont été placés en catégorie orange et le déconfinement y sera «un peu plus prudent que dans le reste du territoire», parce que «le virus y circule un peu plus qu’ailleurs», a précisé Edouard Philippe.

Surtout, et cela était très attendu, il a annoncé la fin de la limite des 100 kilomètres pour tout déplacement. Pour les Suisses qui ont prévu de voyager en France cet été, cela veut dire que les plages redeviennent accessibles, aussi bien celles de Méditerranée que celles de la côte atlantique. «La réouverture des parcs et jardins en zone orange», notamment à Paris, est aussi prévue à partir du 2 juin.

Il y aura toutefois des «contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange», comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. La mairie de Paris réclamait la réouverture des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines.

Dans tous les autres départements, les lycées vont rouvrir.

Edouard Philippe a également annoncé la réouverture des bars, cafés et restaurants, avec toutefois des «restrictions temporaires» dans les zones orange, et conditionnée partout au «respect des règles sanitaires».

Parmi celles-ci, le port du masque obligatoire pour le personnel, pour les clients en déplacement dans l’établissement, une séparation d’un mètre entre les tables et une limite à 10 personnes par table.

ATS/AFP/LIB

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11