La Liberté

La France paralysée

Publié le 10.12.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Grèves » Le blocage du pays qui s’est poursuivi hier représente l’épreuve du feu pour le gouvernement.

La grève qui met la France au ralenti n’a pas faibli hier. Elle devrait continuer d’engendrer des perturbations notamment dans les transports aujourd’hui, nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites.

Métros et trains de banlieue bondés, quais noirs de monde, des centaines de kilomètres de bouchons en région parisienne: la situation d’hier devrait se reproduire aujourd’hui pour la sixième journée consécutive de grève. A la SNCF, seulement 20% des TGV et des trains de la banlieue parisienne pourront circuler, a indiqué la direction. Dans la capitale, dix des seize lignes du métro opéré par la RATP resteront fermées au moins jusqu’à demain, voire vendredi. Environ 25% des vols intérieurs et 10% des moyen-courriers d’Air France seront annulés. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols.

Vers la Suisse, deux TGV aller-retour circuleront aujourd’hui entre Paris et Bâle et entre Zurich et Paris (via Bâle), indique le site de l’entreprise Lyria, qui gère le transport ferroviaire entre les deux pays. Quatre autres trains sont supprimés.

Un an après la naissance du mouvement de contestation sociale des gilets jaunes, qui leur a porté un coup dur, et à l’approche des fêtes de fin d’année, ce nouveau mouvement inquiète commerçants, hôteliers, restaurateurs et professionnels du tourisme. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11