La Liberté

La junte prolonge l’état d’urgence

Publié le 02.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Birmanie » Deux ans après le coup d’Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi, les militaires tiennent toujours le pays.

L’état d’urgence a été prolongé hier de six mois par la junte en Birmanie, ont annoncé les médias officiels, deux ans jour pour jour après le coup d’État qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi. Le Conseil national de défense et de sécurité estime l’état de la nation n’est «pas encore revenu à la normale».

Le Conseil national de défense et de sécurité, composé de responsables militaires, a donné une suite favorable à la demande du chef de la junte Min Aung Hlaing de reconduire cette mesure d’exception décrétée lorsque les militaires ont renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi en février 2021, a déclaré la chaîne de télévision publique MRTV.

Le chef de la junte a, par ailleurs, dit qu’il «travaillera pour organiser des élections» qui étaient promises pour l’été. «Notre gouvernement œuvrera à l’organisation d’élections dans toutes les régions du pays afin que le peuple ne perde pas ses prérogatives démocratiques», a affirmé Min Aung Hlaing.

«L’état d’urgence sera prorogé de six mois à compter du 1er février», a de son côté souligné le président par intérim Myint Swe, ajoutant que «le pouvoir souverain de l’Etat a de nouveau été transféré au commandant en chef». Plus d’un tiers des 330 districts que compte la Birmanie échappent au «contrôle total» de l’armée, a d’ailleurs reconnu hier le chef de la junte. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11