La Liberté

La libérale Caputova en position de force

18.03.2019

Présidentielle slovaque » La libérale Zuzana Caputova, critique du gouvernement en place, est pratiquement assurée de devenir la première femme chef de l’Etat slovaque.

L’avocate environnementaliste Zuzana Caputova a obtenu 40,57% des voix au premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie contre 18,66% pour Maros Sefcovic, soutenu par le parti au pouvoir, selon les résultats officiels publiés hier. La participation s’est élevée à 48,74%. D’après l’institut de sondage Focus, Zuzana Caputova, 45 ans, part avec une avance très confortable avant le second tour du 30 mars, avec 64,4% d’intentions de vote contre 35,6% pour Maros Sefcovic, un vice-président de la Commission européenne âgé de 52 ans, soutenu par le Smer-SD (populiste de gauche) au pouvoir.

Hier, les deux candidats ont appelé au rassemblement autour de leurs candidatures. «Je vais essayer de m’adresser aux électeurs dont les candidats ne sont pas présents au second tour», a déclaré Zuzana Caputova dans un débat télévisé. «Je veux être compréhensible, authentique, communiquer sur les domaines dans lesquels je vois des problèmes pour la Slovaquie et proposer des solutions.»

Se présentant sous le slogan «Toujours pour la Slovaquie», Maros Sefcovic a promis de travailler «sur la réconciliation à l’échelle de la société», soulignant son attachement aux valeurs chrétiennes. «Nous ne pouvons pas soutenir les démarches en faveur de la reconnaissance officielle des couples homosexuels, ni celles qui permettraient l’adoption d’enfants par ces couples», a-t-il dit, visant sa concurrente. ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00