La Liberté

La paix semble en bonne voie au Yémen

Publié le 20.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

ONU » Un projet de résolution sur le Yémen présenté hier au Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une trêve immédiate dans la ville portuaire de Hodeida. Hier, les rebelles et le Gouvernement yéménites se sont déclarés favorables aux nouveaux efforts de paix de l’ONU.

Le projet présenté par la Grande-Bretagne donne un délai de deux semaines aux belligérants pour lever tous les obstacles au passage de l’aide humanitaire. Vendredi un responsable onusien chargé d’organiser des négociations de paix en Suède a présenté son rapport.

Un haut responsable houthi au Yémen a appelé à un gel des opérations militaires rebelles contre les forces progouvernementales pour donner une chance aux efforts de l’émissaire de l’ONU, attendu cette semaine à Sanaa pour organiser des pourparlers de paix. Cet appel vise à prouver les «bonnes intentions» des insurgés.

Le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a annoncé qu’il participerait aux négociations. Cette annonce fait suite à un appel d’un chef rebelle.

Le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi a adressé à cet émissaire, Martin Griffiths, une lettre «soutenant ses efforts de paix. Il a annoncé l’envoi d’une délégation aux consultations (de Stockholm) destinées à trouver une solution» au conflit. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11