La Liberté

La pandémie s’est déplacée

Publié le 10.06.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coronavirus » Alors que Moscou, New York ou l’Europe revivent, l’OMS s’alarme d’une aggravation en Amérique latine et Asie du Sud.

Après New York lundi, Moscou a entamé hier son déconfinement. La capitale russe a conforté une réouverture en marche dans de nombreux pays malgré la mise en garde de l’Organisation mondiale de la santé contre une «aggravation de la situation mondiale».

Selon les chiffres officiels, le nombre total de cas de Covid-19 en Russie a atteint 485 253, dont 6142 morts. Le pays reste à la troisième place mondiale en nombre de contaminations. Alors que l’assouplissement des restrictions est à l’ordre du jour à travers le monde, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde depuis Genève contre une situation qui «s’aggrave» dans le monde, même si elle s’améliore en Europe.

Le nombre de cas confirmés dans le monde, désormais supérieur à sept millions, a augmenté de plus de 100 000 sur neuf des dix derniers jours, et même de 136 000 dimanche – «le bilan le plus élevé jusqu’ici», selon M. Tedros. Le seuil des 400 000 morts a été franchi dimanche.

Les trois quarts des nouveaux cas enregistrés dimanche l’ont été dans dix pays, principalement sur le continent américain et en Asie du Sud.

Au Brésil, troisième pays le plus endeuillé au monde avec plus de 37 000 morts, le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l’assouplissement des restrictions. Les chiffres sur les morts et les cas de contamination du coronavirus sont depuis plusieurs jours diffusés dans la confusion la plus totale par le gouvernement du président Jair Bolsonaro, accusé de vouloir «étouffer les données».

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11