La Liberté

La situation se tend avec Pékin

Publié le 01.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Australie » Un tweet sur un égorgement tend encore plus les relations entre la Chine et l’Australie.

Le premier ministre australien Scott Morrison a dénoncé hier avec colère un tweet «scandaleux» émanant d’un porte-parole du Gouvernement chinois et a demandé à Pékin de présenter formellement ses excuses.

Un porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères a suscité l’indignation en postant une mise en scène dans laquelle un homme, habillé en soldat australien, tient un couteau plein de sang contre la gorge d’un enfant afghan.

L’affaire intervient quelques jours après la publication d’un rapport sur des crimes de guerre qui auraient été commis par des soldats australiens en Afghanistan entre 2005 et 2016.

Dans son tweet, le porte-parole du Gouvernement chinois se dit «choqué par les meurtres de civils et de prisonniers afghans (perpétrés) par des soldats australiens».

Cette affaire est le dernier exemple d’un nouveau type de communication agressive de Pékin envers les pays étrangers.

Les relations entre Canberra et Pékin n’ont cessé de se détériorer au cours des derniers mois après que le Gouvernement australien avait réclamé une enquête sur l’origine du Covid-19.

D’autre part, le Gouvernement britannique a annoncé hier qu’il allait interdire aux fournisseurs d’installer des équipements du géant chinois Huawei sur le réseau 5G à partir de septembre 2021.

Oliver Dowden, le secrétaire d’Etat pour le Département des médias, de la culture et des sports, a fait part de cette nouvelle date butoir alors qu’une nouvelle loi relative aux télécommunications devait passer au parlement hier, rapporte l’agence de presse britannique Press Association. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11