La Liberté

La taxe française qui fâche Washington

12.07.2019

Géants du Net » Washington menace de représailles après que l’Assemblée nationale a voté la taxe sur le numérique.

Inspirée d’un projet européen avorté, une taxe sur les géants du numérique a été adoptée hier par le Parlement français. Les Etats-Unis ont menacé la France de représailles.

Après un ultime vote à main levée du Sénat, la France est «le premier Etat à introduire en Europe une taxation» des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) et autres Meetic, Airbnb, Instagram ou encore Criteo, a affirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Décidé à faire pression, Washington avait annoncé la veille avoir lancé une enquête sur les effets de cette taxe mise en place unilatéralement par la France dans l’attente d’un accord au niveau international. En fonction des conclusions, cette enquête pourrait entraîner des mesures de représailles.

Une menace qui a provoqué l’ire de Bruno Le Maire: «Entre alliés, nous pouvons et nous devons régler nos différends autrement que par la menace», a-t-il lancé devant les sénateurs. Il a souligné que c’était «la première fois» dans l’histoire des relations bilatérales que l’Administration américaine décidait d’ouvrir une enquête sous l’article de la loi du commerce dit Section 301.

Pour M. Le Maire, la mise en place de la taxe française doit être pour les Etats-Unis une incitation «à accélérer encore les travaux sur une solution internationale de taxation du numérique à l’échelle de l’OCDE».

La «taxe GAFA à la française» s’inspire largement d’un projet européen qui n’a pas abouti en raison des réticences de l’Irlande, de la Suède, du Danemark et de la Finlande. Concrètement, elle vise les entreprises qui réalisent un certain chiffre d’affaires sur leurs activités numériques. ats/afp

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00