La Liberté

La tempête Leslie a secoué le Portugal

Publié le 15.10.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dégâts » Près de 2500 incidents ont été enregistrés au Portugal après le passage de Leslie. Une autre tempête a été meurtrière au Royaume-Uni.

La tempête Leslie a frappé le Portugal hier matin avec des vents de 176 km/h. Elle a arraché des arbres et privé temporairement d’électricité des centaines de milliers de personnes, avant de baisser d’intensité dans le nord de l’Espagne.

L’ouragan qui errait sur l’océan Atlantique depuis le 23 septembre s’est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaises aux toutes premières heures de dimanche. Une grande partie du pays avait été placée en alerte rouge. «Le phénomène a surtout affecté les régions du littoral centre et nord du pays», a déclaré devant la presse le commandant de la protection civile portugaise Luis Belo Costa.

Ces intempéries ont fait 28 blessés sans gravité et une soixantaine de personnes ont dû être relogées, a détaillé la protection civile. Le district de Coimbra (centre) a été le plus durement touché, devant ceux de Leiria (centre), Aveiro (nord), Viseu (nord), Lisbonne et Porto (nord).

Au total, les services de secours ont recensé près de 2500 incidents, en grande majorité provoqués par des arbres arrachés, ou des toitures endommagées par la violence du vent. Quelque 324 000 personnes ont subi des coupures d’électricité mais le courant avait été rapidement rétabli dans la plupart de ces foyers. Selon la compagnie d’électricité EDP, environ une centaine de lignes restaient hors service.

A Mealhada, dans le district d’Aveiro, la finale du championnat d’Europe féminin en hockey sur patins à roulettes, entre le Portugal et l’Espagne, a dû être interrompue à deux minutes de la fin. Une partie de la couverture de l’enceinte sportive s’est envolée, provoquant la chute de débris sur la piste.

Une autre tempête, baptisée Callum, a causé la mort de deux personnes au Royaume-Uni à la suite de pluies abondantes. Près du village de Cwmduad, à l’ouest du pays de Galles, un glissement de terrain a fait un mort, a annoncé la police locale dans la nuit de samedi à dimanche. A Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, un homme a été emporté par la mer agitée. Il n’a pas pu être sauvé malgré l’intervention des gardes-côtes britanniques, qui ont réitéré leurs avertissements et invité la population à la prudence. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11