La Liberté

La tension ne faiblit pas dans le Golfe

20.09.2019

Iran/Etats-Unis » Le ministre des Affaires étrangères iranien a prévenu qu’une frappe de l’Arabie saoudite ou des Etats-Unis sur l’Iran déclencherait une «guerre totale».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a dénoncé hier «l’agitation» orchestrée selon lui autour des récentes attaques contre des installations pétrolières saoudiennes afin de préparer l’opinion mondiale à une guerre contre l’Iran.

La veille, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait qualifié «d’acte de guerre» les attaques ayant visé samedi deux infrastructures pétrolières majeures du royaume saoudien et qu’il a de nouveau attribuées à l’Iran. Riyad a de son côté affirmé que Téhéran avait «incontestablement parrainé» ces attaques menées par voie aérienne et revendiquées par les rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran.

«C’est fabriqué de toutes pièces», a déclaré M. Zarif à CNN. «Ils veulent rejeter la faute sur l’Iran, afin de réaliser quelque chose, et c’est pour cela que je dis que c’est de l’agitation en vue d’une guerre. Parce que c’est fondé sur des mensonges et une supercherie», a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient à la suite d’attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite. Le durcissement de la position américaine fait craindre une escalade armée, après la salve de frappes ayant visé le 14 septembre le cœur de l’industrie pétrolière saoudienne et entraîné une réduction de moitié de la production d’or noir par le premier exportateur mondial.

Arrivant de la ville saoudienne de Jeddah, M. Pompeo a rencontré hier le prince héritier d’Abou Dhabi et homme fort des Emirats, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. En Arabie saoudite, il avait rencontré la veille le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a déclaré que l’attaque constituait un «véritable test» de la volonté mondiale face à l’Iran. ATS/AFP

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00