La Liberté

Le bouclage de Wuhan levé

Publié le 08.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coronavirus » La Chine a levé le confinement du berceau de la pandémie. Boris Johnson toujours en soins intensifs.

La marque d’un retour à la normale dans le berceau du coronavirus: la Chine a levé dans la nuit de mardi à mercredi le bouclage de la ville de Wuhan d’où est partie la pandémie, qui a fait plus de 75 000 morts dans le monde et affecte notamment le premier ministre britannique Boris Johnson, toujours en soins intensifs.

Des centaines de passagers bloqués depuis des mois dans la ville de 11 millions d’habitants se sont immédiatement rués vers les gares, a constaté l’AFP, après des mois d’immobilisation consécutifs à l’apparition des premiers cas à Wuhan fin 2019. «Ça fait 77 jours que j’étais enfermé!» s’est réjoui un homme qui n’a pas souhaité donner son nom, impatient de pouvoir rentrer à Changsha, à quelque 350 kilomètres.

Alors que l’épicentre de la contagion a gagné l’Europe, le Royaume-Uni était hier sous le choc au lendemain de l’admission de son premier ministre Boris Johnson en soins intensifs en raison du Covid-19.

Le dirigeant âgé de 55 ans, hospitalisé à Londres, «reçoit un traitement standard à l’oxygène et respire sans aucune assistance», a assuré hier son porte-parole. Le conservateur, à qui il a été reproché d’avoir longtemps minimisé l’impact de la pandémie, est le seul chef d’Etat ou de gouvernement d’une grande puissance à avoir contracté la maladie. Le pays, l’un des plus touchés d’Europe, a enregistré hier un record de 786 décès en 24 heures, portant son total à 6159 morts.

L’Europe, le continent le plus frappé par la pandémie avec quelque 54 000 morts, espérait une confirmation du recul des décès esquissé ce week-end dans les deux pays en première ligne, l’Italie et l’Espagne. Mais le bilan quotidien est reparti à la hausse en Espagne, après quatre jours de baisse, avec 743 morts qui portent le total à 13 798.

La veille, la même tendance avait été observée en Italie, avec 636 décès supplémentaires dans le pays le plus endeuillé au monde (16 500 morts).

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11