La Liberté

Le cardinal Pell acquitté

Publié le 08.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pédophilie » Le cardinal George Pell, naguère l’un des prélats les plus puissants du Vatican, est sorti de la prison australienne où il était détenu depuis un an. Le Saint-Siège s’est félicité de son acquittement au bénéfice du doute par la plus haute juridiction d’Australie dans une retentissante affaire de pédophilie.

Dans un communiqué, le Vatican s’est félicité du «verdict unanime prononcé par la Haute Cour à l’égard du cardinal George Pell, qui le blanchit de toutes les accusations d’agressions sur mineurs». Plus tôt dans la matinée, le pape François avait appelé à prier pour ceux «qui souffrent pour un jugement injuste», sans nommer le cardinal Pell.

L’ex-secrétaire à l’économie du Saint-Siège, âgé de 78 ans, avait été condamné en mars 2019 à six ans d’incarcération pour des viols et des agressions sexuelles sur deux enfants de chœur en 1996 et 1997 dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne, dont il était l’archevêque. Sa condamnation, confirmée en appel en août, a été finalement cassée par la Haute Cour d’Australie qui l’a acquitté de cinq chefs d’accusation de violences sexuelles, au bénéfice du doute. Une décision prise à l’unanimité des sept juges.

M. Pell, qui a toujours clamé son innocence, a quitté dans la foulée la prison de Barwon, près de Melbourne, où il était détenu depuis plus d’un an. Il a affirmé dans un communiqué que cet arrêt permettait de réparer «une grave injustice». ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11