La Liberté

Le feu en Gironde ne progresse plus

Publié le 13.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

France » En attendant les orages dimanche, le front des incendies s’est stabilisé.

L’incendie «hors norme» de Gironde ne progressait plus hier après-midi, grâce à l’intervention de pompiers français désormais épaulés par des renforts européens, sous une chaleur caniculaire qui devrait se conclure dimanche, avec des orages sur la majeure partie de la France, selon Météo-France.

Un mois jour pour jour après les deux incendies gigantesques de Landiras et la Teste-de-Buch en Gironde, la reprise de feu de «Landiras-2», comme le nomment les pompiers, n’a «plus connu de progression depuis maintenant 48 heures», s’est félicité le directeur départemental des pompiers de la Gironde, Marc Vermeulen.

En France, trois fois plus d’hectares ont brûlé que la moyenne annuelle des dix dernières années, et l’année est record dans l’Union européenne depuis le début des relevés en 2006.

Même le Jura, au climat normalement plus modéré, est frappé: depuis mardi, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département, l’un «fixé», l’autre dont la progression a été ralentie.

En Suisse, suite à des incendies dans le Jura français, des fumées sont redescendues au niveau de la frontière suisse. Il n’y a pas eu de situation de pic de pollution. Les niveaux de particules fines sont restés partout inférieurs aux normes légales, selon la police vaudoise.

A l’ouest de la France, un incendie qui a détruit près de 300 hectares de végétation en forêt de Brocéliande à l’ouest de Rennes, était «contenu aux deux tiers» hier en fin d’après-midi, ont déclaré le préfet du Morbihan et les pompiers, qui comptaient sur les largages dans la soirée d’un Dash, en provenance du sud-ouest, pour combattre ce feu.

En Ardèche un incendie qui s’était également déclenché mercredi soir et ravagé au moins 320 hectares «a été fixé». ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté L’Ecosse affiche son agacement

    Les mesures du nouveau Gouvernement britannique sont jugées aberrantes par Edimbourg
  • Une tuerie fait 37 morts dont 23 enfants

    Thaïlande » Un ancien policier armé d’un fusil et d’un couteau a tué hier 37 personnes, majoritairement des enfants d’une crèche. Il a ensuite tué sa famille...
  • Inculpé pour haute trahison

    Opposant russe » L’opposant russe renommé Vladimir Kara-Mourza, 41 ans, a été inculpé en Russie pour «haute trahison», a indiqué jeudi son avocat. Il est...
  • L’Ukraine annonce une percée

    Conflit » Le président russe assure que la situation se stabilise. Mais l’Ukraine affirme regagner du terrain. Les forces russes subissent une série de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11