La Liberté

Le Golfe reste sous tension

Publié le 17.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pétroliers attaqués » L’Arabie saoudite a incriminé à son tour l’Iran, ce week-end, affirmant qu’elle réagira à toute menace.

Après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le royaume saoudien, premier exportateur de pétrole au monde, a accusé ce week-end le «régime iranien» des attaques non revendiquées qui ont endommagé, jeudi dernier, deux tankers en mer d’Oman.

Grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite et ennemi des Etats-Unis, l’Iran chiite a nié toute implication dans ces faits survenus près du détroit d’Ormuz, par lequel transite le tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde et qui ont fait bondir le prix de l’or noir.

«Le régime iranien n’a pas respecté la présence du premier ministre japonais à Téhéran et a répondu à ses efforts en attaquant deux pétroliers, dont un était japonais», a déclaré le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans une interview au quotidien Asharq al-Awsat publiée hier.

La veille, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont appelé à la sécurisation des approvisionnements en énergie venant du Golfe après les attaques survenues environ un mois après le sabotage de quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats, attribué également par Washington à l’Iran, qui a démenti. A Téhéran, le président du parlement Ali Larijani a insinué que les Etats-Unis étaient derrière les attaques «suspectes» de jeudi.

Au milieu des craintes pour la navigation, le méthanier japonais endommagé jeudi a été arrimé en toute sécurité à un point d’ancrage aux Emirats. L’équipage secouru par l’US Navy a dit avoir vu lors de l’attaque un «objet volant» se diriger vers le tanker puis une explosion. Sa cargaison de méthanol est intacte.

L’autre navire attaqué, le Front Altair, qui transportait du naphta, un produit pétrolier, a été remorqué hors des eaux iraniennes et subira une évaluation des dégâts, a déclaré son opérateur. AFP/ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11