La Liberté

Le ministre des Finances claque la porte

Partager cet article sur:
14.02.2020

Royaume-Uni » Surprise: Boris Johnson a poussé à la démission Sajid Javid.

Le ministre britannique des Finances Sajid Javid, l’un des poids lourds de l’équipe de Boris Johnson, a claqué la porte du gouvernement hier à l’occasion du premier remaniement depuis le Brexit. Il est remplacé par le secrétaire en chef du Trésor Rishi Sunak, 39 ans. Cette démission représente une surprise de taille dans un remaniement qui s’annonçait sans bouleversement majeur. Elle intervient à un mois de la présentation du budget, le premier depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier, qui doit prévoir une nette hausse des dépenses publiques.

Selon une source proche de M. Javid, le premier ministre Boris Johnson a exigé que son ministre des Finances congédie tous ses conseillers spéciaux pour les remplacer par ceux de Downing Street. M. Javid a estimé qu’«aucun ministre qui se respecte n’accepterait de telles conditions» et a choisi de présenter sa démission, a souligné cette source.

Après cette annonce, la livre s’est nettement inscrite à la hausse. Le marché parie sur le fait que (ce remaniement) signifie plus de dépenses, moins d’austérité et plus de croissance, à un mois de la présentation du budget, a estimé Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Agé de 50 ans, Sajid Javid est un ancien banquier qui s’est tourné vers la politique. Fils d’un chauffeur de bus pakistanais, il a occupé le poste de ministre de l’Intérieur avant d’être nommé chancelier de l’Echiquier en juillet, quand Boris Johnson a pris la tête du gouvernement. ats/afp

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00