La Liberté

Le pire accident ferroviaire de Taiwan

Le train, qui transportait 480 passagers, a heurté un engin de chantier à l’entrée d’un tunnel. Keystone
Le train, qui transportait 480 passagers, a heurté un engin de chantier à l’entrée d’un tunnel. Keystone
Partager cet article sur:
03.04.2021

Rail » Un train bondé a déraillé à l’intérieur d’un tunnel, faisant au moins cinquante victimes.

Au moins cinquante personnes ont perdu la vie hier dans le déraillement d’un train bondé à l’intérieur d’un tunnel dans l’est de Taïwan, le pire accident ferroviaire de l’île depuis des décennies. Selon les autorités, l’accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d’un talus, a heurté le train qui s’apprêtait à entrer dans un tunnel près de la ville de Hualien, sur le littoral.

L’Agence des chemins de fer de Taïwan a fait état d’au moins 50 morts et 146 passagers transportés à l’hôpital. Un Français figure parmi les personnes tuées, et deux Japonais et un résident de Macao parmi les blessés. Une survivante, citée par la chaîne TVBS, a indiqué que«beaucoup étaient comprimés sous les sièges».

La présidente Tsai Ing-wen s’est rendue dans un centre de secours d’urgence à Taipei, la capitale. En raison des séismes qui secouent régulièrement l’île, Taïwan a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir lors de catastrophes.

Ce train, qui transportait environ 480 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l’île. L’accident s’est produit au premier jour de la fête annuelle du nettoyage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées. ATS

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00