La Liberté

Le président catalan destitué

Publié le 29.09.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Espagne » La justice a confirmé hier l’inéligibilité du président régional catalan. Crise.

La plus haute instance judiciaire espagnole a confirmé hier la condamnation du président indépendantiste régional catalan Quim Torra à un an et demi d’inéligibilité pour désobéissance, entraînant sa destitution et un risque de répercussions politiques majeures.

Dans son communiqué, le Tribunal suprême «confirme la condamnation à un an et demi d’inéligibilité de M. Torra pour un délit de désobéissance». Condamné en première instance en décembre, M. Torra avait refusé d’obéir «de manière réitérée et obstinée» aux ordres de l’autorité électorale lui enjoignant de retirer une banderole au contenu séparatiste de la façade du siège du gouvernement régional avant les élections législatives d’avril 2019, a ajouté le tribunal.

La confirmation de sa condamnation entraîne la destitution de M. Torra de ses fonctions de président de la Catalogne, une riche région du nord-est de l’Espagne aux compétences élargies qui a été le théâtre en 2017 d’une tentative de sécession.

Dans la foulée de la décision du Tribunal suprême, le Tribunal supérieur de Catalogne, qui l’avait condamné en première instance, a appelé M. Torra à s’abstenir «dès aujourd’hui (hier, ndlr)» d’«exercer» sa fonction et a demandé à son vice-président Pere Aragones d’effectuer l’intérim à la tête de la région.

Cette destitution risque de raviver les tensions en Catalogne.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11