La Liberté

Le président démissionne

Publié le 18.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Vietnam » Le départ de Nguyen Xuan Phuc intervient en pleine purge anti-corruption.

Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc (photo Keystone), a démissionné, ont annoncé hier les médias d’Etat. Son départ intervient après plusieurs jours de rumeurs faisant état de sa destitution imminente dans le cadre d’une vaste purge anticorruption. Ce départ soudain est très inhabituel au Vietnam où les changements politiques sont orchestrés avec soin par le régime communiste, soucieux de donner une apparence de stabilité.

La démission de M. Phuc «est sans précédent dans l’histoire du parti», note Nguyen Khac Gianc, chercheur au Centre vietnamien d’études économiques et stratégiques. Selon les médias d’Etat, le Parti communiste a estimé que M. Phuc portait la responsabilité d’actes répréhensibles commis par des membres de son gouvernement alors qu’il était Premier ministre, entre 2016 et 2021, avant qu’il n’accède à la présidence.

Son départ intervient à la suite du limogeage en janvier par l’Assemblée nationale de deux vice-Premiers ministres, Pham Binh Minh, qui était aussi ministre des Affaires étrangères, et Vu Duc Dam, principal responsable de la lutte contre le Covid-19 au Vietnam. Au moins une centaine de hauts-fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises ont été arrêtés ces derniers mois pour un scandale de distribution de tests de dépistage du Covid.

Un fabricant, la société Viet A Technologies, est accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires du secteur de la Santé afin de permettre la vente de ses tests aux hôpitaux et aux centres de contrôle de la pandémie à des prix exagérés. Parmi les personnes arrêtées pour ce scandale figurent, outre un assistant de M. Dam, le ministre de la Santé Ngoc Anh et le maire de Hanoï Nguyen Thanh Long en juin 2022. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11