La Liberté

Le prince Hamza conteste tout complot

Publié le 06.04.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Jordanie » Le prince jordanien Hamza, accusé d’avoir comploté contre son demi-frère le roi Abdallah II, se défend sur Twitter.

Le prince jordanien Hamza, accusé d’avoir comploté contre son demi-frère le roi Abdallah II, a affirmé qu’il n’obéirait pas aux ordres, dans un enregistrement audio diffusé dans la nuit de dimanche à hier sur Twitter. Le prince Hamza, 41 ans, a nié dès samedi les allégations à son encontre, et accusé en retour le pouvoir de «corruption» et d’«incompétence», scellant la fracture dans la famille royale jordanienne.

Dans une conversation enregistrée et diffusée dimanche soir sur Twitter, le prince affirme à un interlocuteur non identifié: «C’est sûr que je n’obéirai pas (aux ordres du chef d’état-major, le général Youssef Huneiti) quand il me dit que je ne suis pas autorisé à sortir, à tweeter, à communiquer avec les gens et que je suis seulement autorisé à voir ma famille».

Ce complot, le premier du genre depuis la création du royaume hachémite il y a 100 ans, a éclaté au grand jour samedi avec la mise en cause du prince Hamza dans des «activités» pouvant nuire au royaume et l’annonce de l’arrestation de plusieurs personnalités jordaniennes, dont d’anciens responsables, pour des «raisons de sécurité».

Le même jour, le prince Hamza, fils aîné du feu roi Hussein et de la reine Noor, une Américaine, a affirmé qu’il était assigné à résidence dans son palais à Amman. Les autorités n’ont pas confirmé cette mesure.

Le lendemain, le vice-premier ministre Aymane Safadi a déclaré que la «sédition» avait été «tuée dans l’œuf», après avoir accusé le prince Hamza d’avoir collaboré avec une «puissance étrangère», non identifiée, pour tenter de déstabiliser le royaume, et fait état de l’arrestation d’une quinzaine de personnes, dont Bassem Awadallah, un ex-conseiller du roi.

A la demande du roi, le chef d’état-major s’est rendu samedi au domicile du prince Hamza pour lui demander de cesser «tous les mouvements et activités visant la sécurité et la stabilité de la Jordanie», mais la réunion s’est mal passée, a ajouté M. Safadi. L’internet est coupé depuis deux jours dans l’ouest de la capitale Amman, où vivent le prince Hamza et d’autres princes et princesses. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11