La Liberté

Le profil du tueur se précise

Publié le 31.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Attentat de Nice » Après le choc, le parcours du jeune terroriste est maintenant connu.

Au lendemain de l’attentat djihadiste contre une église de Nice, le profil de l’agresseur se précise. Le parcours de ce Tunisien de 21 ans est désormais moins flou.

De sources française et italienne, il est arrivé clandestinement en Europe par l’île italienne de Lampedusa, le 20 septembre. Puis il a débarqué sur le continent, à Bari (Italie), le 9 octobre, où il aurait reçu un ordre de quitter le territoire sous sept jours.

Sa trace est alors perdue, jusqu’à mercredi, quand il appelle son frère à Sfax, en Tunisie. Il est arrivé en France le jour même vers 20 heures. «Il a dit qu’il allait en France car pour le travail c’est mieux», a raconté hier son frère à l’AFP, incapable de comprendre la dérive de ce frère qu’il avait vu se tourner vers la religion depuis environ deux ans, après avoir lancé un petit débit d’essence informel.

De source proche de l’enquête, on table aussi sur une arrivée du jeune homme à Nice «24 à 48 h avant l’attaque». Puis c’est à 8 h 29, jeudi, qu’il est vu entrant dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice. A 8 h 57, il est neutralisé par une équipe de la police municipale. Grièvement blessé, il est toujours soigné, avant de pouvoir être interrogé par les enquêteurs. En moins d’une demi-heure, il a tué trois personnes.

Parmi eux, Vincent Loquès, le sacristain de la basilique, qui devait fêter ses 55 ans hier. Simone Barreto Silva (44 ans), la seconde victime, était mère de trois enfants, La troisième victime est une femme de 60 ans, qui fréquentait régulièrement la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11