La Liberté

Le retrait des troupes reporté

Publié le 15.04.2021

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Etats-Unis » Joe Biden confirmait hier que «l’heure est venue de mettre fin à la plus longue guerre de l’Amérique» en retirant toutes les troupes américaines d’Afghanistan d’ici au 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui avait provoqué l’intervention des Etats-Unis.

«L’heure est venue de ramener les troupes américaines à la maison», martelait-il, selon des extraits de son discours très attendu distribués aux médias. «Nous ne pouvons pas continuer le cycle de prolonger ou renforcer notre présence militaire en Afghanistan dans l’espoir de créer les conditions idéales pour un retrait.»

Malgré les craintes croissantes d’une victoire des talibans, Washington a annoncé la décision d’un départ «sans conditions», coordonné avec la coalition internationale. Le président Biden semble avoir été à l’encontre des recommandations du Pentagone.

La Russie a estimé hier que retarder du 1er mai au 11 septembre le retrait des troupes américaines d’Afghanistan risquait de provoquer une escalade, Washington revenant sur son accord passé avec les talibans.

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11