La Liberté

Le système d’immigration inquiète

Publié le 20.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Royaume-Uni » Le système d’immigration britannique qui devrait entrer en vigueur après le Brexit sème le doute.

Le Gouvernement conservateur britannique a dévoilé hier son nouveau système d’immigration à points post-Brexit. Ce projet a été immédiatement fustigé par l’opposition et certains professionnels qui y voient un danger pour le secteur de la santé ou de l’industrie alimentaire.

Pour obtenir un visa de travail à partir de l’an prochain, une fois terminée la période de transition du Brexit, il faudra présenter des compétences spécifiques, parler l’anglais et avoir déjà une proposition d’emploi avec un salaire minimum annuel de 25 600 livres (32 680 francs), excluant ainsi les travailleurs peu qualifiés ou peu rémunérés.

La ministre de l’Intérieur Priti Patel a qualifié ces réformes de «fermes et justes», déclarant qu’elles faciliteraient l’obtention de visas pour les travailleurs hautement qualifiés.

Le plan du gouvernement exige que chaque travailleur étranger accumule 70 points pour pouvoir obtenir un permis de travail. Il octroie un maximum de 20 points aux candidats qui gagnent au moins 25 600 livres par an et aucun point à ceux qui obtiendront le minimum requis de 20 450 livres. Vingt points iront à ceux qui feront preuve de «compétences appropriées» et vingt de plus à ceux qui parlent l’anglais. Il met sur le même plan les citoyens européens et non européens.

Ces exigences ont suscité de fortes inquiétudes au sein des secteurs professionnels qui reposent sur des travailleurs peu qualifiés ou peu rémunérés. Une responsable du principal syndicat du secteur public, Christina McAnea, a estimé que ces mesures «vont provoquer un désastre absolu dans le secteur de la santé». «Les entreprises ne réussissent pas à embaucher assez de personnel au Royaume-Uni, donc elles doivent se reposer sur des travailleurs venus d’ailleurs», a-t-elle expliqué. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11