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Les Benetton perdent les autoroutes

Deux ans après l’effondrement du pont Morandi de Gênes, l’Etat reprend le contrôle du tronçon

Ariel Dumont, Rome

Publié le 17.07.2020

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Italie » Au terme d’une longue nuit de tractations, un accord a finalement été signé mercredi entre le gouvernement italien et les Benetton, qui ont fait fortune au départ dans le textile avant de diversifier leurs activités tous azimuts. Par une redistribution du capital d’Autostrade per l’Italia (ASPI), l’Etat récupère la majorité des actions de cette filiale du groupe Atlantia SpA, détenu à 84% par les Benetton et qui gère 3000 kilomètres d’autoroutes, dont le tronçon de Gênes et le pont Morandi.

Il s’agit d’une portion importante du réseau italien (près de 60 000 kilomètres au total) que le gouvernement menaçait de récupérer depuis l’effondrement du pont Morandi le 14 août 2018, qui avait fait 43 morts. Rome avait alors brandi l’arme de la révocation de la concession. Car depuis le drame, qui a suscité une forte émotion dans l’opinion publique, le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui ne cesse de chuter dans les sondages, avait promis d’évincer la famille de tricoteurs de la ge

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