La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les Caraïbes demandent à l'Europe de payer pour l'esclavage

Les quinze pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont conclu mardi un accord pour demander des réparations aux Européens qui ont pratiqué esclavage, colonisation et traite négrière jusqu'au XIXe siècle. Le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas sont principalement visés.
Plus de 10 millions d'Africains ont été déportés pour les besoins de colonies européennes. DR (image tirée de la série américain «Roots» créée d'après le roman homonyme d'Alex Haley)
Plus de 10 millions d'Africains ont été déportés pour les besoins de colonies européennes. DR (image tirée de la série américain «Roots» créée d'après le roman homonyme d'Alex Haley)

ATS

Publié le 12.03.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

La CARICOM a approuvé un plan en dix points (à lire en détails via ce lien, en anglais) à l'issue d'un sommet de deux jours à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les pays des Caraïbes accusent non seulement les gouvernements européens d'esclavagisme et de génocide, mais estiment aussi qu'ils ont imposé pendant un siècle une forme d'exclusion aux anciens esclaves.

L'organisation réclame des «excuses sincères et formelles aux gouvernements européens», l'annulation de la dette de ses pays membres ainsi que la mise en place d'un «programme de rapatriement» permettant aux descendants de «plus de 10 millions d'Africains déportés» de revenir vivre, s'ils le souhaitent, dans leur pays d'origine.

Des plaintes envoyées d'ici la fin avril

Selon la CARICOM, les pays concernés «ont refusé de reconnaître de tels crimes ou d'apporter des compensations aux victimes et à leurs descendants».

«La plainte va sans doute être adressée aux gouvernements britannique, français, néerland

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11