La Liberté

«Les colonies d’Israël légales»

19.11.2019

Washington » Les Etats-Unis ne considèrent plus contraires au droit international les colonies israéliennes en Cisjordanie, a annoncé hier le chef de la diplomatie américaine. Ces occupations de territoires palestiniens sont au contraire jugées illégales par l’ONU.

«Après avoir examiné soigneusement tous les arguments de ce débat juridique», l’administration de Donald Trump conclut que «l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international», a dit Mike Pompeo devant la presse.

Les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont jugées illégales par l’ONU. Et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix.

La politique américaine s’appuyait jusqu’ici, au moins théoriquement, sur un avis juridique du Département d’Etat remontant à 1978, selon lequel «l’établissement de colonies dans ces territoires» n’était «pas conforme au droit international». Mike Pompeo a donc décidé que cet avis était caduc. «La vérité, c’est qu’il n’y aura jamais de solution judiciaire au conflit, et que les débats au regard du droit international n’apporteront pas la paix», a-t-il estimé. ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00