La Liberté

Les forces irakiennes à Kirkouk

Publié le 17.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Kurdistan »   La ville est au cœur du contentieux entre ­Bagdad et les Kurdes.

Champ pétrolier, base et aéroport militaires, siège du gouvernorat: les troupes irakiennes ont atteint hier une partie de leurs objectifs à Kirkouk. La riche province est au cœur d’un contentieux entre Bagdad et Erbil, exacerbé par le référendum kurde du 25 septembre.

Les troupes sont même entrées dans la ville de Kirkouk, où elles décrochaient les drapeaux kurdes des bâtiments et des postes de contrôle pour les remplacer par des drapeaux irakiens, ont constaté des journalistes de l’AFP. C’est le cas du siège du gouvernorat, désert, où seul le drapeau irakien est dés­ormais hissé.

Les quartiers kurdes de cette ville multicommunautaire étaient le théâtre d’un exode de milliers de familles. Elles étaient entassées dans des véhicules qui formaient de longues files bloquant les sorties de la ville menant vers la région autonome du Kurdistan irakien.

Après l’expiration d’un ultimatum fixé par Bagdad, l’armée irakienne a repris depuis dimanche soir plusieurs zones et infrastructures de Kirkouk. Parmi elles figurent un des six champs pétroliers de la province ainsi qu’une base et un aéroport militaires. Les Kurdes s’étaient emparés de la ville en 2014 dans le chaos né de la percée fulgurante du groupe Etat islamique (EI).

A l’exception d’échanges de tirs d’artillerie dans la nuit, la progression des forces irakiennes a dans l’ensemble été facilitée par le retrait des combattants kurdes (peshmergas) de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) de leurs positions au sud de Kirkouk. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11