La Liberté

Les fusillés réhabilités

Partager cet article sur:
Publié le 15.01.2022

Première guerre mondiale » L’Assemblée nationale française s’est prononcée en faveur de la réhabilitation des soldats «fusillés pour l’exemple».

L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi demandant la réhabilitation de plus de 600 soldats «fusillés pour l’exemple», une page sombre de la Première guerre mondiale.
Le texte, qui avait été rejeté en commission de la Défense au Palais Bourbon début janvier, a été adopté dans l’hémicycle par 39 voix contre 26 et 9 abstentions. Il était proposé en première lecture dans le cadre d’une journée réservée au groupe LFI par le député Bastien Lachaud, et doit maintenant être inscrit au Sénat pour pouvoir poursuivre son parcours législatif.

Les votes favorables sont venus de tous les bancs de droite comme de gauche. Plusieurs députés LREM ont également voté pour, même si la plupart des membres du groupe majoritaire ont voté contre. Le MoDem s’est aussi retrouvé divisé.
«Plus de cent ans après, il faut refermer les blessures mémorielles», a affirmé M. Lachaud, professeur d’histoire de formation, à la tribune. Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, au nom du gouvernement, a fait valoir les étapes déjà franchies pour une meilleure connaissance historique et un apaisement sur ce dossier. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00