Les habitants de Bikini demandent l’asile aux USA
Pacifique • La demande est motivée par les effets du réchauffement climatique. L’atoll a subi autrefois des essais nucléaires américains.
Temps de lecture estimé : 1 minute
Les habitants de Bikini, un atoll du Pacifique irradié par les essais nucléaires américains, demandent l’asile aux Etats-Unis. Ils souhaitent échapper aux effets dévastateurs du réchauffement climatique sur les îles où ils ont trouvé refuge.
«Nous voulons nous installer aux Etats-Unis», a déclaré le maire de Bikini, Nishma Jamore, dont le millier d’administrés vit depuis des décennies sur les petites îles de Kili et Ejit, dans l’archipel des Marshall.
Les Etats-Unis ont réalisé 24 essais nucléaires sur l’atoll dans les années 1950. Ils y ont notamment procédé en mars 1954 au tir Castle Bravo, le plus puissant essai nucléaire américain jamais réalisé et considéré comme mille fois plus puissant que la bombe atomique lâchée sur Hiroshima.
Il avait provoqué des radiations pour les habitants des îles Marshall et entraîné la mort d’une quinzaine de pêcheurs japonais qui se trouvaient alors près de l’atoll.
Washington a déjà versé plus de 500 millions de dollars de compensation aux habitants de ces atolls, dont certains ont connu des problèmes de santé et/ou ont dû abandonner leur terre natale.
Nishma Jamore a exposé sa requête à la secrétaire adjointe américaine à l’Intérieur, Esther Kia’aina, de passage récemment dans la capitale des Marshall, Majuro. L’Arkansas, l’Oklahoma et Hawaï seraient des lieux d’exil potentiels car ces Etats abritent déjà des petites communautés issues de Bikini.
Minuscule nation de 55 000 habitants dans le Pacifique ouest, les Iles Marshall ont été le théâtre de 67 essais nucléaires américains entre 1946 et 1958. ATS/AFP