La Liberté

Les incendies font 40 morts

Publié le 16.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Californie »   Les pires incendies de l’histoire de la Californie continuent de ravager le cœur viticole du nord de l’Etat, alimentés par des vents changeants. Le bilan provisoire de 40 morts risque de s’alourdir de jour en jour.

Plus de 200 personnes sont portées disparues, 235 exactement au dernier recensement fourni samedi, dans cette zone touristique des vallées de Napa et Sonoma. Au total, environ 100 000 personnes ont été évacuées, dont 3000 samedi de Santa Rosa, la plus grande ville de la région, à une heure de route au nord de la baie de San Francisco. «Les dégâts sont incroyables. Une horreur que personne n’aurait pu imaginer», a déclaré samedi le gouverneur de Californie, Jerry Brown.

Les seize foyers d’incendie recensés se sont mués en gigantesques brasiers, ravageant près de 90 000 hectares, soit une superficie supérieure à la ville de New York. La ville de Calistoga est l’une des plus menacées. Les 5000 habitants, évacués mercredi, ont toujours ordre d’éviter la zone.

L’alerte maximale a été maintenue alors que des vents forts, qui avaient déjà attisé les feux les jours précédents, soufflaient encore. Dans la soirée de samedi, leur affaiblissement laissait toutefois entrevoir une lueur d’espoir, selon les services d’exploitation forestière et de protection contre les incendies (Cal Fire).

Un des incendies, situé à 130 km de Santa Rosa, était maîtrisé à près de 90%. Cal Fire estime pouvoir circonscrire les feux d’ici vendredi prochain. Les avancées enregistrées par les 10 000 pompiers déployés avec un soutien aérien ont toutefois été limitées par l’émergence d’un nouveau foyer d’incendie, au nord-est de la région viticole, dans le Lake County.

Ats/AFP/Reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11