La Liberté

Les manifestants reviennent

02.12.2019

Hong Kong » Une semaine après les élections locales, la trêve de la rue est terminée.

La police a tiré des gaz lacrymogènes et du gaz poivre hier à Hong Kong. Des dizaines de milliers de manifestants prodémocratie sont retournés dans les rues une semaine après leur victoire dans les urnes.

Les militants prodémocratie renouent ainsi, après une brève trêve, avec les manifestations massives qui mobilisent depuis six mois les habitants de l’ex-colonie britannique, inquiets d’une mainmise croissante de la Chine érodant leurs droits et libertés. Cette journée de mobilisation avait valeur de test pour les autorités et les manifestants, après des élections locales marquées par une écrasante victoire du camp prodémocratie, auquel Pékin et l’exécutif local refusent toute nouvelle concession.

Mais elle a vu aussi le retour de confrontations violentes entre certains manifestants et des policiers, qui ont tiré des gaz lacrymogènes sur la foule dans laquelle se trouvaient des enfants.Les Hongkongais qui prenaient part à l’un des trois rassemblements autorisés hier étaient déterminés à mettre la pression sur les autorités hongkongaises pour qu’elles accèdent à leurs demandes. Le rassemblement avait commencé dans le calme, les habitants arrivant par ferry et train. Une petite fille a entonné des slogans réitérant les revendications du mouvement, notamment la mise en place d’un véritable suffrage universel. Une partie du cortège a été arrêtée par un cordon de police. Les forces de l’ordre ont demandé aux manifestants de ne pas avancer, affirmant qu’ils s’écartaient de l’itinéraire autorisé. La police a pulvérisé du gaz poivre, puis tiré des gaz lacrymogènes.

ATS/AFP

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00