La Liberté

Les polluants éternels sur la sellette

Publié le 08.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Union européenne » Bruxelles évalue une possible interdiction des PFAS, surnommés «polluants éternels».

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié hier la proposition de cinq pays européens pour bannir dans l’UE les polluants dits «éternels» PFAS. Elle l’évaluera avant de soumettre une recommandation à la Commission et aux Vingt-Sept, pour une mise en œuvre après 2026.

Les autorités sanitaires allemande, danoise, néerlandaise, norvégienne et suédoise avaient déposé mi-janvier auprès du régulateur de l’UE un projet de «restriction» de ces substances. Cette proposition vise à interdire la production, l’utilisation, l’importation et la mise sur le marché de quelque 10 000 composants appartenant aux perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS), dans l’UE comme dans l’Espace économique européen.

Cette famille de composés chimiques de synthèse regroupe plus de 4700 molécules soupçonnées pour certaines d’avoir un impact néfaste sur la santé. Elles doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.

Dotées de propriétés antiadhésive, imperméables et résistantes à la chaleur, ces substances sont présentes dans plusieurs domaines industriels et objets de la vie courante: produits en téflon, emballages alimentaires, aéronautique, textiles… ats/blg/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11