Les tentacules de la Chine
Les dérapages se multiplient sur les «Nouvelles Routes de la soie». Cette offensive commerciale et stratégique chinoise préoccupe, alors que l’Italie doit adhérer au projet samedi
Thierry Jacolet
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Nouvelles Routes de la soie » La Chine a une façon bien à elle de mettre de l’huile dans les rouages du commerce international. Depuis six ans, elle injecte des centaines de milliards de dollars dans un réseau commercial rebaptisé Initiative route et ceinture (BRI). Une ruée vers l’ouest qui rapproche le géant asiatique de l’Afrique, du reste de l’Asie et de l’Europe.
De Rome notamment, où le président Xi Jinping, en visite depuis ce jeudi, doit signer samedi un mémorandum d’entente, faisant de l’Italie le premier pays du G7 à adhérer au projet, malgré les réticences des Européens, divisés sur le sujet. C’est que la belle mécanique chinoise commence à crisser. Sur ces «Nouvelles Routes de la soie», Pékin laisse des infrastructures de base (ponts, voies ferrées, ports, universi