La Liberté

Les travaillistes s’affichent très à gauche

22.11.2019

Royaume-Uni » En vue des élections du 12 décembre, le Parti travailliste a présenté son programme électoral.

Le chef du Parti travailliste britannique (Labour), Jeremy Corbyn, a présenté hier le programme très à gauche de son parti. Il a promis un changement de société «radical» et un nouvel accord de Brexit s’il gagne les élections du mois prochain. Le Labour compte nationaliser le rail, l’eau et la poste, injecter des milliards dans la santé, l’éducation et les transports et faire une «révolution industrielle verte» pour répondre à l’urgence climatique. Parmi les nationalisations annoncées, celles d’une partie du géant des télécommunications BT afin de réaliser l’une des promesses les plus spectaculaires du parti: fournir le haut débit gratuit pour tous.

Sur le Brexit, question clé du scrutin du 12 décembre, Jeremy Corbyn promet de négocier un nouvel accord de sortie avec l’Union européenne et de le soumettre au vote des Britanniques dans les six mois, lors d’un référendum qui leur offrirait aussi le choix de rester dans l’UE. «Les Britanniques doivent avoir le dernier mot. Notre gouvernement le respectera, quel que soit le résultat du vote», a déclaré Jeremy Corbyn, qui refuse de dire s’il ferait campagne pour ce nouvel accord de Brexit ou pour le maintien dans l’UE.

Le Labour est pour l’instant en deuxième position dans les sondages, loin derrière le Parti conservateur du premier ministre Boris Johnson. Mais Jeremy Corbyn espère galvaniser les électeurs comme il l’avait fait lors du dernier scrutin en 2017 en s’attaquant aux inégalités, après neuf ans d’austérité sous différents gouvernements conservateurs.

Le Parti conservateur a promptement dénoncé une «frénésie de dépenses qui provoquerait un coup de massue sur l’économie britannique». Avant même l’annonce du programme, le Parti conservateur avait tenté de couper l’herbe sous le pied des travaillistes en annonçant son intention de réduire les impôts. ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00