La Liberté

Libération accélérée par Ghani

Partager cet article sur:
25.05.2020

Afghanistan » Le président afghan Ashraf Ghani s’est engagé hier à accélérer la libération de prisonniers talibans et se dit prêt à entamer des discussions de paix avec les insurgés. Il a accepté leur offre d’un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr.

Ces progrès soudains interviennent après des mois d’intensification des violences qui semblaient avoir poussé le processus de paix entre les deux camps au bord du gouffre. «En tant que gouvernement responsable, nous faisons un pas de plus en avant, j’annonce que je vais accélérer les libérations de prisonniers talibans», a déclaré Ashraf Ghani.

Le président a aussi demandé aux insurgés de continuer à libérer les membres des forces de sécurité afghanes qu’ils détiennent. Ces libérations réciproques de prisonniers sont prévues par un accord signé le 29 février à Doha entre Washington et les talibans, mais non ratifié par Kaboul.

Ce vaste échange de prisonniers – jusqu’à 5000 talibans contre 1000 membres des forces afghanes – aurait dû être achevé le 10 mars, mais a été émaillé d’obstacles. Kaboul a relâché environ 1000 détenus alors que les insurgés en ont libéré environ 300. ATS/AFP

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00