La Liberté

Licenciements chez Airbus dénoncés

Publié le 02.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

France » L’opposition a dénoncé les suppressions d’emploi annoncées chez l’avionneur.

Les oppositions politiques sont montées au créneau hier pour dénoncer les milliers de suppressions de postes déjà annoncées chez Airbus ou qui le seront prochainement chez Air France, certains demandant même au gouvernement de les empêcher.

Interdire les licenciements chez Airbus, «ça n’est pas du tout irréaliste, c’est vos impôts qui financent des licenciements, vous trouvez ça logique?» s’est indigné le secrétaire national d’EELV Julien Bayou sur France Inter. Selon lui, «l’enjeu, ce n’est pas de sauver les actionnaires mais de sauver les emplois, et un Etat stratège, c’est celui qui prépare ces filières à la transition écologique».

«On profite de la situation très ponctuelle pour «dégraisser» et j’espère que l’Etat aura plus que son mot à dire pour dire «non». Un plan social d’une telle importance c’est une saignée énorme, c’est scandaleux», a déploré sur Public Sénat le chef de file des sénateurs socialistes Patrick Kanner.

«Je crois que c’est excessif, disproportionné et quelque peu précipité», a réagi à propos d’Airbus le patron des députés LR Damien Abad sur CNews.

Airbus a annoncé mardi la suppression d’environ 15 000 postes, soit 11% de ses effectifs, dont le tiers en France, et n’exclut pas des licenciements secs pour faire face à la «crise sans précédent» subie par le secteur du transport aérien, terrassé par le Covid-19.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11