La Liberté

Lula est sorti de prison

09.11.2019

Brésil » L’ex-président brésilien Lula a été libéré hier. Il a été accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba (sud), après plus d’un an et demi d’incarcération.

Portant une veste sombre, Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti à pied, souriant aux côtés de sa compagne, la sociologue Rosangela da Silva. Il a embrassé chaleureusement des sympathisants et salué la foule d’un poing levé. Combatif, il a harangué la foule. Des milliers de militants l’ont accueilli, certains en larmes, devant le siège de la Police fédérale de Curitiba, où il purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption. Il a été libéré au lendemain d’un arrêt de la Cour suprême.

«Tout le monde a hâte, ça fait 580 jours, on est très heureux, c’est une grande victoire», avait expliqué auparavant Pedro Carrano, un de ses sympathisants. «Hier, je ne voulais même pas assister au vote (des juges de la Cour suprême), je n’y croyais pas. Mais quand j’ai vu le résultat, j’ai crié, j’ai pleuré et maintenant je suis ici», devant le siège de la police fédérale, «je ne pouvais pas rater ça», a raconté Lucia Fernandes, 58 ans.

Après ce premier bain de foule à Curitiba, Lula doit se rendre près de São Paulo, au syndicat des métallurgistes de São Bernardo do Campo.

Après Lula, d’autres détenus pourraient bénéficier de l’arrêt pris jeudi soir par la Cour suprême. Ils sont près de 5000 à être concernés par cette décision qui sera appliquée au cas par cas et qui change radicalement l’application des peines au Brésil. ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00