La Liberté

Manifestation sur l’autoroute

Publié le 12.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Catalogne-France » L’avertissement «coupée pour manifestation» a surgi hier matin sur les panneaux surplombant l’autoroute qui relie l’Espagne à la France. Des centaines d’indépendantistes catalans ont occupé les voies, pour une nouvelle protestation contre la condamnation de leurs dirigeants.

Sur l’AP-7 coupée dans les deux sens par des dizaines de véhicules, au niveau de la frontière, les manifestants ont pris soin de masquer leur visage avant de se dresser face aux photographes pour exhiber la même pancarte: «Tous à La Jonquera», ville espagnole située à 40 km au sud de Perpignan.

Des centaines d’automobilistes mais aussi de piétons surgissent au fil des heures, répondant à l’appel de la plateforme «Tsunami démocratique» et des Comités de défense de la République, formés de collectifs d’indépendantistes radicaux. Les manifestants déballent vivres et barbecues à gaz apportés pour tenir «trois jours», selon eux.

Ce blocage prolongé de l’autoroute se veut une nouvelle action d’éclat pour tenter d’attirer l’attention internationale et de protester contre les peines de 9 à 13 ans de prison infligées à neuf dirigeants indépendantistes catalans mi-octobre pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. «Tsunami démocratique» avait organisé sa première grande protestation le jour de l’annonce de la sentence.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11