La Liberté

Marée de drapeaux à Varsovie

Publié le 12.11.2018

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Pologne » Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi hier les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l’indépendance de la Pologne. Les célébrations ont eu lieu sous haute surveillance policière en raison de la participation marquée de l’extrême droite.

La marche a réuni quelque deux cent mille personnes, selon les estimations du Ministère de l’intérieur, avec en tête du cortège le président Andrzej Duda, le premier ministre Mateusz Morawiecki et le dirigeant du parti conservateur au pouvoir Jaroslaw Kaczynski.

La plupart des participants ont expliqué leur présence par le désir de manifester leur patriotisme et leur attachement à l’indépendance, que la Pologne avait retrouvée le 11 novembre 1918 après 123 ans d’occupation russe, prussienne et autrichienne. Ils ont rejeté toute affiliation avec l’extrême droite, pourtant bien présente. Un appel à l’entente nationale a été lancé par le président du Conseil européen Donald Tusk. «Je sais qu’au quotidien nous nous disputons à propos de la forme de la République, de l’avenir de notre Etat. Pologne, pardonne-nous!» ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11