La Liberté

May met en garde les conservateurs

Publié le 10.12.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Royaume-Uni » La première ministre britannique tente une fois encore de retourner un parlement hostile au Brexit.

Theresa May a prévenu hier les députés britanniques que le rejet de l’accord de Brexit lors du vote historique prévu demain au parlement ferait courir le «risque très réel» d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Les députés britanniques se prononceront mardi soir sur ce «Traité de retrait» de l’UE, âprement négocié durant 17 mois avec Bruxelles, mais dont l’adoption par la Chambre des communes semble très compromise en raison des multiples critiques dont il fait l’objet, dans les rangs des conservateurs de Theresa May comme des autres partis.

Le texte déçoit tant les plus fervents Brexiters, qui craignent un amarrage permanent du Royaume-Uni à l’UE, que les europhiles espérant encore pouvoir faire marche arrière.

A deux jours de ce vote à haut risque pour son propre avenir aux commandes de l’exécutif, la première ministre a de nouveau mis en garde contre les conséquences d’un rejet, dans une interview au journal Mail On Sunday. «Cela signifierait, a-t-elle déclaré, une grave incertitude pour le pays, avec un risque très réel de ne pas avoir de Brexit, ou de quitter l’Union européenne sans accord». Ce maintien dans le club européen évoqué par la dirigeante pourrait découler d’un nouveau référendum sur l’UE, une hypothèse exclue par le gouvernement mais qui gagne du terrain au Royaume-Uni, et qu’un rejet de l’accord pourrait pousser un peu plus.

S’adressant plus particulièrement aux parlementaires conservateurs, la dirigeante a agité la menace de nouvelles législatives. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11